Roxanne, diplôméE du Master CPN en 2018

CPN Diplômé Pierre Falcetta

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Roxanne Nafziger, je suis âgée de 27 ans. Je suis diplômée du master Création de Projets Numériques depuis 2018.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de quitter la région Lorraine pour rejoindre la région parisienne.

Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai effectué toutes mes études sur les bancs de l’université. Je ne savais pas trop vers quel métier me tourner car j’étais intéressée à la fois par le journalisme et la communication. J’ai donc décidé de m’inscrire en licence information-communication afin de suivre un cursus théorique assez généraliste.

Après l’obtention de ma licence, j’ai souhaité poursuivre mes études en master. J’ai opté pour un master spécialisé en création de projets numériques à l’Université de Lorraine.

Comment avez-vous connu le master CPN ?

Les choix de spécialisation en master étaient peu nombreux à Nancy et Metz : master stratégies  et conseils en communication, veille stratégique,  journalisme ou création de projets numériques. Le master création de projets numériques était le plus adapté à mon projet professionnel…je me suis donc intéressée au cours enseignés. Le programme m’a convaincu et j’ai envoyé ma candidature.

Que faites-vous actuellement ?

J’ai la particularité d’être en double-poste : je suis à la fois rédactrice web et community manager depuis bientôt trois ans, au sein du groupe média Studyrama, spécialisé dans l’orientation.

Je m’occupe principalement de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux du groupe Studyrama (Facebook, Twitter, Instagram ainsi qu’au forum lié au site).

En parallèle, j’écris des articles pour la rubrique “Vie Étudiante » du site Studyrama.com et je m’occupe de la mise en ligne d’actualités.

Pour finir, je gère le suivi et la gestion des partenariats liés à la vie étudiante tels que le 4L Trophy, les Solidays, la Course Croisière EDHEC, le festival Ptit Clap…

Cette double casquette me permet de mêler ma passion pour l’écriture et le travail de terrain et ma créativité

Aviez-vous choisi ce métier, ou est-ce une opportunité ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le master de Création de Projets Numériques ne forme pas uniquement au métier de chef de projet. Je n’ai d’ailleurs jamais souhaité exercer à ce poste, mon projet était de devenir community manager.

J’ai postulé au poste de rédactrice web – community manager car les missions mêlaient à la fois mon attrait pour l’écriture et la créativité liée aux missions de community management…c’était un poste qui collait parfaitement à mon projet et mes attentes.

Quelles sont les qualités d’un bon CM et d’une bonne rédactrice web ?

Les missions d’un CM varient en fonction des structures pour lesquelles il travaille. Néanmoins, il doit faire de la veille et être à l’écoute des nouvelles tendances.
La créativité est très importante, il faut renouveler ses idées régulièrement.
Lorsque les structures disposent de peu de moyens, le CM doit être polyvalent. Souvent, on lui demande de maîtriser des logiciels comme Adobe Photoshop ou Adobe Premiere Pro.

Un rédacteur web doit quant à lui avoir des connaissances en SEO et attiser l’intérêt du lecteur avec sa plume.

Pensez-vous que le Master soit un bon tremplin pour devenir CM ou rédactrice web ?

Il n’existe aucune formation reconnue pour devenir community manager, c’est l’expérience qui fera la différence alors réfléchissez bien à vos stages…visez des structures et des postes dans lesquels vous aurez des missions de community management. Le master CPN peut être une bonne voie pour acquérir des compétences dans différents domaines liés aux métiers du numérique, d’autant plus que les recruteurs recherchent de plus en plus de candidats polyvalents avec un niveau Bac +5.

Pour la rédaction, c’est différent. Le master CPN ne permet pas d’effectuer des stages en tant que rédactrice web ou journaliste. Cependant, rien n’est impossible…travaillez en tant que bénévole pour un site, un magazine et si vous n’avez pas peur de changer de région, postulez à un poste de journaliste et peut-être serez-vous apprécié par votre profil atypique.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants CPN ?

Ne vous contentez pas de ce que vous apprenez à l’université
L’université vous permet d’acquérir des compétences et d’avoir un diplôme professionnalisant reconnu mais ce ne sera pas suffisant pour décrocher le poste dont vous rêvez. Soyez curieux, formez-vous en autodidacte sur différents logiciels pour les maîtriser.

Ne négligez pas votre recherche de stage
Les stages vous permettent de vous confronter avec le monde du travail, ils sont formateurs. N’attendez pas le dernier moment pour envoyer vos candidatures spontanées, visez les entreprises qui vous intéressent.

Croyez en vous
Les notes obtenues à l’université ne vous définissent pas et ne vous permettront pas de décrocher un poste plus important. Le monde de l’entreprise est différent de ce qu’on vous apprend…soyez persévérant et motivé et vous trouverez votre premier job !