Tout ce que vous voulez savoir sur le master …
Débouchés
Quelles sont concrètement les débouchés possibles à la suite de ce master ?
Les débouchés sont nombreux, principalement dans le monde du digital, mais même au-delà. Les problématiques abordées sont fortement demandées y compris dans d’autres secteurs.
A l’issue du Master pour le parcours CPN, le taux de professionnalisation est très bon : généralement, la moitié des étudiants trouve un poste en CDI ou CDD avant la fin du stage, et la plupart des étudiants en trouve un dans les six mois qui suivent.
Pour le parcours CDL, nous ne disposons pas encore d’informations.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour accéder aux différents suivis des étudiants d’Info-comm réalisés par l’Université : http://www.insertion.univ-lorraine.fr/
J’envisage de travailler dans le développement web, app mobile et plus globalement dans le développement numérique. Le master CPN pourrait-il me correspondre même avec de simples bases en codage vues pendant le master ?
Oui, tout à fait. Il y aura peu de cours de codage ou autres car notre formation n’est pas à dominante technique. En revanche, la prise en compte de la mobilité dans le digital est un sujet transverse présent dans tous les cours.
Si vous souhaitez baser votre parcours professionnel dans le développement pur, alors la formation n’est pas la plus adaptée. Nous enseignons la logique de la programmation, mais nous ne formons pas de développeurs.
Il faudra donc travailler par vous-même ces aspects.
Pour consolider mes bases dans le codage et le développement, j’aimerais travailler de mon côté. Quel ouvrage, site me conseilleriez-vous pour débuter ?
Vous pouvez trouver des cours en ligne accessibles gratuits : par exemple sur OpenClassrooms, ou d’autres… Les cours en ligne seront sans doute plus à jour que les livres.
J’aimerais travailler dans le domaine de la réalité augmentée, et je pensais que cela était possible seulement avec une formation « scientifique »
Non, nous avons une étudiante de M2 de l’année dernière qui a effectué son stage (et qui a eu son premier CDI ensuite) dans une société aéronautique à Toulouse. Ce stage ciblait l’utilisation de la Réalité Augmentée dans le cadre de dispositifs de formation technique pour des techniciens de maintenance.
Thématiques et orientation du master
Quelles sont les différences entre les deux parcours Création de projet numérique (CPN) et Conceptions de dispositifs ludiques (CDL) ?
Les deux parcours possèdent un tronc commun concernant les compétences liées à la recherche et à la gestion de projet.
Le parcours CPN se fait sur les projets digitaux au sens large, dans une problématique de communication. L’orientation est plutôt axée sur le développement numérique, la conception web, la communication numérique, le community management, les réseaux sociaux, le marketing, le storytelling, l’interface. On parle donc de projets numériques au sens large…
Le parcours CDL est une formation aux différents métiers des mondes du jeu (jeux numériques aussi bien que jeux traditionnels pour aboutir à un tas de métiers dans ce secteur : game designer certes, mais aussi acteur de l’événementiel sur le jeu (conventions, e-sport, animations), de la gamification, de la médiation par et pour les dispositifs ludiques, du community management dédié aux communautés de joueurs, etc. Ce parcours est donc davantage orienté vers une formation dont les compétences sont issues des domaines du jeu, tout en permettant de trouver des débouchés dans différents domaines où peuvent être mobilisées ces connaissances (communication, marketing, évènements, art, culture, etc.).
Notons toutefois que, bien que le parcours CPN ne soit pas axé sur les jeux, il est tout de même possible de rédiger un mémoire sur ces sujets, et inversement.
Le parcours CDL n’est donc pas exclusif aux jeux vidéo ? Même si j'apprécie tout de même les jeux vidéos, ce sont les jeux plus traditionnels qui m’intéressent le plus.
En effet, le parcours CDL ouvre à des compétences transversales pour tous types de jeux. Nous avons une volonté d’ouverture à ce niveau, ainsi que vers les liens qui peuvent exister entre jeux numériques et non numériques. D’ailleurs, nous mettons en place des contenus de cours orientés vers les jeux de plateau et nous tissons des partenariats avec des entreprises de ce secteur (nos étudiants font des stages dans ce type de société).
Est-ce un master centré sur le développement d’applications, de sites, etc. (compétences spécifiques et approfondies en informatique requises) ?
Non, il s’agit d’un master en info-comm et donc en SHS. Les compétences principales sont axées sur la communication et plus spécifiquement la communication numérique. Ceci implique aussi quelques compétences techniques, et de la programmation pour le web notamment. Nul besoin de compétences avancées en développement informatique même si des bases sont appréciées.
L’orientation semble mixte entre recherche et professionnalisation. Qu’est ce qui fait la différence entre un étudiant qui poursuivrait ses études en doctorat et un autre qui envisagerait plutôt une entrée dans le monde du travail ? Les deux cas sont-ils très distincts parmi les diplômé-e-s ?
Effectivement, c’est un master appelé indifférencié (il n’existe plus de master pro et de master recherche). Les deux options sont donc possibles après la formation. Les stages choisis, ainsi que la thématique du mémoire peuvent aider à l’orientation après le master.
Connaissances préalables attendues
Je viens d’une école d’art, je m’intéresse au game design, aux sciences qui l’entourent (game studies) et à la création interactive qui constitue la majeure partie de mon diplôme. Cependant je n’ai suivi aucune formation de sciences humaines et sociales. Est-ce que mon profil pourrait correspondre au parcours CDL ?
Oui, mais il faudra montrer dans votre dossier comment vous vous intégrerez dans une formation en SHS (si vous venez d’une filière artistique, vous avez sans doute certaines bases), et surtout mettre en avant votre projet professionnel autour de la question des jeux.
Je viens d’une filière qui ne fait pas partie des SHS (Infographie 3D/Comm/Web), cependant je lis beaucoup de livres, d’articles et m’informe beaucoup sur le domaine des théories des jeux vidéo. Est-ce qu’une bonne culture personnelle peut suffire sachant que je n’ai pas eu d’enseignements dans ce domaine ?
Oui, c’est possible en venant d’une filière de communication et de web. Il faudra bien argumenter et montrer dans votre dossier de candidature que vous disposez des connaissances nécessaires grâce à vos lectures.
Je suis actuellement en M1 et je travaille sur un sujet en rapport avec les jeux vidéo et j'ai déjà entamé l’écriture du mémoire, est-il possible que je poursuive l'écriture de ce mémoire si je m’inscris en M1 AMINJ ?
Vous pourrez garder une thématique similaire, mais il faudra recommencer un mémoire qui s’ancre dans la discipline de la formation suivi, c’est-à-dire les sciences de l’information et de la communication. Il sera donc préférable de recommencer un travail sur ces bases, même si vous reprenez quelques idées de votre travail précédent.
Je vise une carrière de game designer en tant qu'indépendant tout en contribuant aux études sur les jeux vidéo. Pensez-vous que le parcours Conception de dispositifs ludiques saurait répondre à mes attentes ?
Oui, vos travaux d’analyse peuvent apparaître dans votre dossier de candidature, c’est une des compétences que l’on développe dans le parcours CDL. De plus, un des débouchés du parcours CDL est effectivement le Game design. Enfin, nous sommes en collaboration régulière avec les collègues de l’université de Montréal, nos parcours ont de nombreuses similitudes (pour exemple, la maîtrise de l’UQAM sur la ludification).
Je suis titulaire d’une licence pro en techniques du son et de l’image, suis-je admissible ?
Oui vous pouvez candidater, mais il faudra bien expliquer en quoi votre réorientation contribue à votre projet professionnel. De plus, vous devrez montrer que vous avez des bases pour un master d’info comm ainsi que des pré-requis sur le plan théorique en SHS : quels sont les cours que vous avez suivi qui seraient en lien ? quelles théories et méthodes de l’info-comm connaissez-vous …
Contenus et charge des cours
Quel est le pourcentage d'intervenants du monde pro dans la formation ?
Tous les cours techniques sont assurés par des professionnels et certains cours moins techniques le sont également. Nous avons 2 professionnels associés et nous faisons intervenir ponctuellement des professionnels extérieurs sur les autres cours.
Environ la moitié des cours est assuré par des intervenants professionnels.
Quelles bases informatiques sont nécessaires et quels langages de programmation faut-il maîtriser ?
Nous demandons des connaissances de base en HTML, CSS et un peu de PHP, ceci non pas dans l’optique de programmer mais plutôt de comprendre les logiques. Le premier semestre est plutôt concentré sur l’aspect technique et est allégé par la suite.
Durant les premières semaines du M1, un cours spécifique de mise à niveau en HTML, CSS est proposé à ceux qui en ont besoin.
Quelle est la charge horaire et est-elle compatible avec un emploi ?
Le niveau de travail, surtout en M1, est difficilement compatible avec un emploi. S’il ne s’agit que de quelques heures le week-end, c’est possible, il est difficile de faire plus que ça. De plus, le second semestre est raccourci à cause du stage.
Il est également possible d’avoir un statut RSE, qui vous permettra de travailler en partie pendant les heures de cours. Mais nous vous encourageons à ne pas en abuser, car la charge de travail, notamment en groupe, est chronophage.
Est-il possible de suivre le master tout en restant salarié (via utilisation CPF) ?
Il existe des dispositifs permettant de le faire, mais chaque cas est particulier. Il est donc préférable de contacter le responsable par mail.
Au niveau de la notation, s’agit-il plutôt de contrôle continu ou de partiels ?
La majorité des rendus sont des dossiers dans le cadre du contrôle continu + quelques examens terminaux. Il peut également y avoir des oraux et des QCM.
Quels sont les cours mis en place concernant la partie "audiovisuel" ?
CPN : Le côté audiovisuel est peu présent dans le parcours, au sens où c’est une ressource que vous pourrez utiliser dans les différentes réalisations ou les différents projets. Il y a donc des cours, mais pas beaucoup. Par contre, vous pourrez avoir accès au matériel. En M2, vous aurez des cours de motion design.
CDL : Nous proposons notamment des cours sur le streaming, avec un streamer professionnel et de la réalisation vidéo.
Quel est le niveau technique dans le numérique à la fin de la formation ?
Il pourra dépendre de votre investissement dans chacun des cours. Si vous voulez faire de la programmation ou d’autres choses de ce type, vous pourrez le faire. Si vous préférez vous orienter plutôt vers la gestion de projet, la conception, vous pourrez également le faire.
Je maitrise déjà HTML, XML et les langages associés, ainsi qu'un peu de Python. Est-ce que les cours vont plus loin ?
Non, à part peut-être en PHP, mais si vous connaissez un peu Python, ça devrait aller. Le but est de vous initier aux logiques de la programmation pour pouvoir comprendre un développeur que vous auriez à encadrer en tant que chef de projet.
Pour le parcours CDL, la partie technique a lieu sur Unity, mais, là aussi, nous n’avons pas vocation à former des développeurs.
Je ne connais pas du tout Unity, de quoi s’agit-il ?
Unity est un logiciel de développement de jeu, avec un langage proche de C#. Les cours reprennent les bases de codage, donc cela ne doit pas poser de problème.
Le master CPN ne vise pas à former des développeurs purs c’est bien ça ?
Oui, tout à fait. Pour devenir développeur pur, il est préférable de s’orienter vers une formation en informatique.
Nous ne formons pas de développeurs, ni des techniciens, mais des spécialistes de communication numérique niveau cadre, avec de très bonnes bases techniques pour la gestion des projets, capables d’échanger avec des spécialistes. Vous pourrez par exemple opter pour le métier de chef de projet et ainsi gérer une équipe de techniciens spécialisés (développeurs, intégrateurs, web designer, experts SEO,…).
Y a-t-il beaucoup de projets à réaliser en groupe ?
La plupart des projets se feront en groupe. Seuls le TER (mémoire) et le rapport de stage sont individualisés, ainsi que les examens terminaux sur table.
Y a-t-il de la manipulation de logiciels de graphisme ?
Oui effectivement. Attention, nous ne formons pas des techniciens mais de futurs chargés de projets.
Y a-t-il aussi des cours sur les stratégies digitales ?
Oui, cette notion est abordée dans plusieurs cours, tels que des cours sur les réseaux sociaux et community management, l’approche commerciale et relation client et, en M2 CPN, un cours est dédié à la stratégie marketing digitale.
Stages et alternance
Doit-on effectuer des stages lors du Master AMINJ ?
Il y a deux stages. Le premier a lieu en M1 et dure 8 semaines, le second en M2 pendant 5 à 6 mois.
Quels types de missions sont généralement effectuées au cours des stages ?
Elles sont variées, car cela dépend des projets professionnels de chaque étudiant.
Côté CPN, il peut s’agir de travailler dans des agences web, comme chef de projet junior, mais aussi de travailler dans d’autres entreprises ou collectivités qui ont besoin d’intégrer des compétences en communication digitale.
Côté CDL, il peut s’agir de travailler dans des entreprises de conception de jeu ( en tant que game designer) ou de développer des dispositifs ludiques pour des institutions comme des musées ou des bibliothèques.
Il est également possible de développer des projets personnels d’entreprenariat grâce au PEEL : http://peel.univ-lorraine.fr/
Est-il possible de partir à l’étranger pendant le Master ? (Québec par exemple)
Oui les stages à l’étranger sont possibles ! Pour le parcours CPN, de nombreux stages se font au Luxembourg, mais également dans d’autres pays. Les missions de stage doivent être les mêmes que pour un stage en France.
Pour le parcours CDL, nous sommes notamment en train de mettre en place des dispositifs d’échange avec le Québec par la mise en œuvre de différents projets et dispositifs, notamment l’UQAM.
Peut-on faire la formation en alternance ?
L’alternance est possible pour le parcours CPN en deuxième année seulement. L’alternance en M2 CDL devrait être possible pour l’année 2021-22.
L’alternance peut se faire sous forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (donc dans les collectivités publiques).
Quelle est la proportion d’étudiants de M2 qui sont en alternance ?
Pour l’instant, ils sont peu nombreux car le dispositif a été mis en place récemment, mais nous souhaitons le développer.
Mémoire et recherche
Quelle est la nature du travail sur le mémoire en première année et comment se déroule-t-il ?
Le mémoire de première année est un travail de recherche autour d’une problématique en lien avec les thématiques du master AMINJ. Il a pour objectif de vous initier à la recherche à partir d’un terrain qui se veut original tout en vous permettant de mobiliser non seulement les connaissances théoriques vues en cours mais également d’autres à propos desquelles l’étudiant aura fait des recherches. Il est encadré par un ou deux enseignants-chercheurs du domaine. Le mémoire doit faire environ 70-80 pages et s’appuyer sur la littérature scientifique du domaine.
En général, les sujets sont assez diversifiées et en lien avec la spécialité des différents enseignants-chercheurs en poste. Ils sont larges et peuvent aller de l’étude des plateformes ou de réseaux sociaux à l’analyse de contenu de jeux, en passant par l’étude de franchises transmédia.
En quelle année de master le mémoire est-il réalisé ?
Le mémoire est réalisé en M1 et il y a la possibilité de réaliser un mémoire en M2 si vous vous orientez vers une thèse après le master.
Le dossier de candidature demande des pistes pour un sujet de mémoire. En quoi cela consiste-t-il ?
Dans la candidature, il vous est demandé d’indiquer des sujets et des problématiques qui vous intéressent pour le mémoire, mais pas encore de le faire, bien entendu ! Il s’agit d’indiquer le champ que vous souhaitez explorer en donnant quelques premières pistes à partir de vos connaissances actuelles.
Candidatures
Quels sont les principaux critères d’acceptation d’une candidature ?
1) La pertinence du parcours et du projet professionnel
2) La qualité du dossier : c’est pour cela que la lettre de motivation et le projet sont très importants, surtout si vous avez un parcours atypique ou des résultats un peu justes car c’est eux qui vont nous permettre d’évaluer la pertinence de votre candidature.
Quelles sont les principaux domaines de connaissances requis/indispensables pour accéder au master ?
Nous demandons une solide formation en théorie de l’information et de la communication et quelques compétences techniques. Néanmoins il nous arrive de recruter des candidats avec des profils plus atypiques : venant d’autres domaines scientifiques par exemple. Pour la partie technique, nous nous attendons à ce que vous ayez un peu de pratique (HTML, CSS, PHP, des connaissances graphiques (Photoshop,…) et éventuellement en vidéo… Même si des mises à niveau seront dispensées, il est bon d’avoir déjà des compétences dans une technologie au moins.
Quels sont les critères qui font un bon dossier ?
Un dossier pertinent, avec de bons résultats et une candidature adaptée à notre master : ne pas avoir l’impression que l’étudiant a fait une lettre de candidature lambda qu’il a envoyée dans plusieurs masters sans vraiment se renseigner sur nos spécialités.
Laissez-vous une chance aux personnes qui n’ont pas forcément de connaissances approfondies dans le numérique, mais qui ont une motivation débordante à recommencer un autre master et un projet professionnel solide ?
Nous attendons dans ce cas une très forte motivation certes mais surtout un projet professionnel solide et d’éventuels compléments de formation, éventuellement en auto-formation (type Openclassroom pour la technique par exemple). Et avoir déjà soutenu un mémoire de Master est un plus.
En CPN, y a-t-il, en général, beaucoup de candidature ?
Environ 80 candidatures chaque année, pour 20/25 places en CPN.
Acceptez-vous des candidats qui sortent de licence pro ?
Oui mais il faut que les résultats soient excellents et que le candidat nous persuade qu’il aura les compétences pour rédiger un mémoire de recherche.
Quand est annoncée la date de l’entretien ?
Quelques jours après la clôture des inscriptions. Les entretiens ont lieu en général fin juin pour la première session et fin août pour la seconde session.
J’ai réalisé une vidéo CV/un portfolio pour ma candidature, comment puis-je vous la transmettre ?
Par un lien actif dans le pdf déposé sur e-candidat. N’hésitez pas à mettre des liens vers vos sites web et les réseaux sociaux.
Puisque les deux parcours du master contiennent environ 70% de cours communs, n’est-il pas mal vu de candidater pour les deux ?
Non, c’est assez fréquent, le jury est commun et il arrive même que nous « redirigions » un candidat d’un parcours vers l’autre.
Si on candidate pour les deux parcours mais avons une préférence, faut-il la préciser ?
Vous pouvez, mais cela ne vous servira ou desservira pas. Dans tous les cas, le jury vous posera la question.
Concernant la demande « Citez les théories et les méthodes relevant des SHS que vous avez abordées durant votre cursus. ». De quoi s’agit-t-il exactement ?
Ce peut être théories de l’art, méthodologies d’analyse d’œuvre, esthétique, sociologie, etc. Cette partie nous sert à évaluer si vous êtes assez solide du point de vue théorique pour aborder un mémoire de recherche. A vous de choisir les auteurs ou théories qui vous ont marqué/sont importants pour vous.
Qu’attendez-vous concernant la présentation de la thématique du mémoire dans la question 4 du dossier professionnel, un résumé des grandes idées suffit-il ?
C’est surtout la thématique qui nous intéresse : voir le sujet que vous avez choisi et la manière dont vous l’avez problématisé. Ensuite, si vous avez des idées de terrain/de corpus/ d’auteurs, il ne faut pas hésiter à creuser la thématique.
Est-ce qu’il y aura un oral pour la candidature ?
Tous les candidats qui auront été retenus à l’issue de la phase de sélection sur dossier seront convoqués pour un oral, éventuellement à distance.
En quoi consiste concrètement l’oral ?
Nous vous demandons de vous présenter mais surtout de présenter la cohérence de votre projet de formation. Ensuite nous vous posons des questions pour éclairer les « zones d’ombre » de votre dossier, soit des infos manquantes, soit des domaines où vous pouvez présenter des fragilités. La plupart du temps, si vous ne venez pas d’Infocom ou d’une licence classique, nous avons besoin de savoir si vous êtes assez solide pour rédiger un mémoire de recherche, qui est un exercice important en M1.
Les notes obtenues en licence comptent-elles pour la sélection ?
Oui les notes comptent mais ne constituent pas le seul critère.
Y a-t-il fréquemment des candidatures refusées faute de place ?
Nous faisons un classement des candidats, les 20 premiers sont automatiquement acceptés et les autres figurent sur une liste complémentaire, leur sort dépend alors des désistements.
Y a t-il des critères rédhibitoires ?
Oui, ne pas avoir un projet professionnel en adéquation avec la formation par exemple, ou des résultats insuffisants.
Peut-on mettre en pièces complémentaires certains dossiers que l’on aurait réalisés ? (rapport de stage, dossier sur le projet professionnel…)
Ce n’est pas nécessaire : les pièces demandées sont déjà très complètes. Sauf bien entendu si le travail présente une qualité ou une originalité exceptionnelle à mentionner dans le dossier.
Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire dans le cadre de la formation continue, sera-t-il possible d’être étudiant en M1 et en même temps de percevoir l’ARE de Pôle Emploi ?
Oui, nous avons déjà eu des étudiants dans cette situation. Rapprochez-vous de Pôle Emploi pour connaître les conditions dans lesquelles vous pourriez y avoir droit.